skip to Main Content
SOCIÉTÉ DE TIR À L'ARC DE MULHOUSE contact@stam-mulhouse.fr

Le tir à l’arc peut se pratiquer selon ses envies et ses ambitions :

  • En loisir, pour celles et ceux qui souhaitent avoir une activité sportive calme et détendue
  • En compétition, pour celles et ceux qui ont le goût de la performance et le dépassement de soi

Les différentes disciplines de tir à l’arc pratiquées en Alsace et à la STAM sont :

Le tir sur cibles anglaisesCible de Tir à l'arc

Le tir sur cibles anglaises réunit le plus d’adeptes. Selon le niveau et la motivation, l’archer dispose d’un panel de disciplines tirées à différentes distances sur des blasons dont la taille varie en fonction de la spécialité.

 

Le tir en salle

 

Il se pratique en général à 18m et les archers tirent sur cibles anglaises de différents diamètres en fonction de leur catégorie (blasons de diamètre 40cm ou 60cm). En club, les débutants démarrent à plus courtes distances et sur des blasons de grand diamètre.

 

Le tir FITA

cibles_aligneesLe tir FITA ou discipline olympique se pratique en extérieur sur terrain plat et les distances vont de 30m à 70m en fonction de la catégorie et le type d’arme de chacune et chacun. Il en est de même pour la taille des blasons.

Le tir Fédéral

Il s’agit d’une discipline uniquement pratiquée en France en extérieur et sur terrain plat. La distance de tir est de 50m sur un blason de 122cm de diamètre.
Cependant pour les plus jeunes la distance de tir et la taille des blasons progressent en fonction de la catégorie d’âge des jeunes (de 20m en benjamin à 50m en cadet).

Le tir de parcours

Ces disciplines sont plus physiques car elles allient la marche et le tir à l’arc. Elles se pratiquent sur terrains plus ou moins accidentés (en campagne et/ou forêt). La difficulté de ses disciplines résident dans l’évaluation des distances et les situations de tir très variées.

Le tir Nature

Il se pratique sur un parcours de 21 cibles disposées à des distances inconnues.
Les blasons représentent des animaux et les distances vont de 5 à 40m. L’archer ne peut évaluer la distance qu’au moment où il se présente devant la cible. Mais attention en compétition, il ne dispose que de 30 ou 45 secondes (en fonction de la catégorie d’âge) pour tirer 2 flèches.

Le tir 3D

Le tir 3D plus récent, consiste à tirer sur des répliques d’animaux qui sont constitués de mousse à grande densité. Les distances de tir s’échelonnent entre 5 et 45m, en fonction des types d’armes et des catégories. Une fois arrivé devant l’animal, il faut évaluer sa distance et tirer 2 flèches, le tout en 60 secondes. Un parcours de compétition est composé de 40 cibles représentant toutes sortes d’animaux en grandeur réelle.

Le tir Campagne

tir-en-campagne

Discipline internationale, il se déroule sur un parcours de 4 à 6kms disposé en boucle. Les blasons utilisés sont jaunes et noirs. L’épreuve consiste à tirer sur 12 ou 24 cibles à des distances connues et/ou inconnues pouvant aller de 5 à 60m (en fonction de la catégorie et du type d’arme).

Back To Top