skip to Main Content
SOCIÉTÉ DE TIR À L'ARC DE MULHOUSE contact@stam-mulhouse.fr

Présentation du sport

Flèches et cible de tir à l'arcHistoriquement, le tir à l’arc a été utilisé pour la chasse et le combat, tandis qu’actuellement, son utilisation principale est celle d’une activité sportive. Le bois a été remplacé par des fibres de verre, du carbone ou de l’aluminium.

C’est un sport d’adresse, ludique et non violent que l’on peut pratiquer seul ou en équipe. C’est également un sport que l’on peut pratiquer aisément en famille. Il fait appel à des qualités physiques mais surtout mentales et ne nécessite pas une force particulière, le matériel étant adapté à la capacité physique de chacune et chacun.

Sport de plein air et de salle, le tir à l’arc peut être pratiqué toute l’année en loisir ou en compétition. Les disciplines de parcours en font un sport alliant les vertus de la marche à la technicité. Il incite à l’intégration et au respect.
Les bienfaits de ce sport sont indéniables puisqu’il contribue au développement de l’équilibre, de la volonté, de la concentration et de la maîtrise de soi. Il fait travailler beaucoup de muscles du dos, des bras, des abdominaux.

A partir du moment où la condition physique le permet, ce sport peut être pratiqué par tout le monde : du plus jeune au plus âgé, quelle que soit sa morphologie. Il permet à toutes et tous, valides et non valides, de pratiquer ensemble et dans les mêmes conditions.
La pratique du tir à l’arc au sein d’un club favorise la convivialité et l’échange entre génération.

Back To Top