skip to Main Content
SOCIÉTÉ DE TIR À L'ARC DE MULHOUSE contact@stam-mulhouse.fr

D’un club de fléchette… à un club de tir à l’arc

fléchettesLe club est né le 12 avril 1950 sous le nom de « Mulhouse Fléchette Club 1950 » grâce à l’initiative d’une bande de copains qui jouaient alors aux fléchettes. Ce n’est qu’en septembre 1952 que le tir à l’arc fut introduit dans le club : voilà le début d’une longue histoire…
L’équipe d’alors a beaucoup œuvré pour ce sport. Des manifestations diverses et variées étaient organisées, car les subventions n’existaient pas, et les sports n’étaient pas aidés comme aujourd’hui.

Ce fut en 1954 qu’un archer de la STAM, qui s’appelait alors « Mulhouse Arc et Fléchettes Club 1950 », obtint son premier titre de champion Alsace-Lorraine. A l’époque, les arcs n’étaient que deux morceaux de métal qui s’emboîtaient, tenus par une corde. Quant au viseur, ce n’était qu’une épingle scotchée.
Les archers d’alors devaient se battre pour obtenir une salle d’entraînement ainsi qu’un terrain extérieur pour les grandes distances.

Création de la STAM

archèreEn 1968, année d’acquisition d’un terrain à Zillisheim par les archers, le club changea une dernière fois de nom pour s’appeler « Société de Tir à l’Arc de Mulhouse ». La STAM était créée le 30 juin 1968 !
En 1975, le tir à l’arc continuant son évolution, la STAM participa à la création du Comité Départemental du Haut-Rhin et organisa en 1982 les championnats de France FITA. L’évolution et les progrès dans ce sport continuèrent et la STAM suivait. Beaucoup de médailles furent obtenues et on ne compte plus les champions de ligues et de département.
En 1987, la première médaille nationale fut obtenue en championnat de France de tir nature : c’était une médaille d’argent.
En février 2000, le STAM organisa à nouveau des championnats de France en salle. Ce fut encore un franc succès.
En 2005 et 2006, deux médailles d’argent furent obtenues en championnat de France de tir fédéral.

Aujourd’hui, nous avons une structure qui permet aux débutants d’être guidés dans leurs premières flèches, et aux plus avancés d’améliorer leurs performances.
Les nombreux podiums obtenus par les jeunes et moins jeunes sont des moments de grande satisfaction et récompensent une saison de travail, mais tout ceci ne pourrait exister s’il ne régnait pas entre les membres de notre club un vrai esprit de camaraderie et d’entraide. La STAM est et restera un club familial !

 

 

Back To Top